HYERES

04 94 91 86 19

81 Av, Alphonse DENIS

UN ENGAGEMENT DE CHAQUE INSTANT

Préparer des obsèques

Prévoir c’est décider : décider de la façon dont se dérouleront vos funérailles, libérer vos proches des contraintes d’organisation d’obsèques, éviter à ceux que vous aimez les dépenses liées aux prestations funéraires.
Décider également du respect de vos dernières volontés. Grâce aux différentes possibilités offertes par l’assurance obsèques, vous organisez vos funérailles dans les grandes lignes ou en détails et vous les financez dans leur intégralité ou en plusieurs fois, comme vous le désirez. Tout est fait pour soulager vos proches et les aider à passer ces moments difficiles dans le calme et le recueillement.
C’est la raison pour laquelle les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire à une assurance obsèques.

Il existe deux types de contrats d’obsèques : le contrat en prestations qui permet d’organiser ses obsèques à l’avance avec un conseiller funéraire tel que ceux du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE ou le contrat en capital qui permet de constituer un capital pour payer à l’avance le financement de vos obsèques.

LE CONTRAT DE PRÉVOYANCE OBSÈQUES EN PRESTATIONS

Planifier ses obsèques, c’est le meilleur moyen de vous assurer que vos volontés funéraires seront respectées. C’est aussi décharger vos proches de l’organisation des funérailles qui n’est pas une démarche aisée à effectuer. Le contrat en prestations personnalisées, appelé aussi convention obsèques, permet de régler par avance tous les détails de ses funérailles, du paiement à l’organisation. L’avantage majeur avec ce type de contrat, c’est qu’il prend en compte organisation ET financement de vos obsèques. Il nécessite l’intervention conjointe de deux prestataires : un assureur et un opérateur funéraire comme POMPES FUNÈBRES DE FRANCE.

 

Le contrat de prévoyance obsèques en prestations est composé de deux parties :

Lire la suite : LE CONTRAT DE PRÉVOYANCE OBSÈQUES EN PRESTATIONS

FINANCER SON CONTRAT DE PRÉVOYANCE OBSÈQUES : TROIS TYPES DE COTISATIONS

Les cotisations dépendent de deux critères essentiels : l’âge auquel vous souscrivez au contrat de prévoyance obsèques et le capital que vous souhaitez garantir.

Il existe 3 types de cotisations :

La cotisation unique
Il s’agit d’un versement unique effectué à la souscription du contrat. Le montant couvrira l’ensemble des prestations décrites par le contrat.

La cotisation temporaire
La cotisation temporaire s’effectue sur une durée plus longue. En effet, les versements sont réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels). Dans la plupart des cas, la cotisation temporaire se déroulera sur une période de 5 à 10 ans. L’assuré maîtrise ainsi la durée et le montant de ses versements.

Lire la suite : FINANCER SON CONTRAT DE PRÉVOYANCE OBSÈQUES : TROIS TYPES DE COTISATIONS

LE CONTRAT DE PRÉVOYANCE OBSÈQUES EN CAPITAL

Même si vous ne souhaitez pas organiser vos funérailles, vous pouvez quand même souscrire à une assurance obsèques pour les financer. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : payer l’intégralité des sommes dues à l’avance ou payer en plusieurs mensualités.On parle alors de contrat en capital.

Le contrat en capital permet d’assurer à ses proches un capital variable destiné à couvrir les frais d’obsèques. C’est un contrat d’assurance vie qui ne prend en charge que le financement des funérailles du défunt. Avec ce contrat, l’assureur s’engage à verser au décès de l’assuré un capital déterminé au bénéficiaire désigné dans le contrat. Il vous permet d’assurer votre vie contre les risques de décès, d’invalidité et/ou de perte d’autonomie.

Les contrats d’assurance obsèques doivent expressément prévoir l’affectation du capital à la réalisation des funérailles de l’assuré. Seuls les montants dépassant le prix des obsèques peuvent être utilisés à la guise du bénéficiaire du contrat.

Lire la suite : LE CONTRAT DE PRÉVOYANCE OBSÈQUES EN CAPITAL